Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AGORA COTE D'AZUR DRM+ EXPERIMENTATION A NICE EN BANDE I SUR 60 MHz DRM + FRENCH RIVIERA EXPERIMENTATION
Archives
AGORA COTE D'AZUR DRM+    EXPERIMENTATION   A   NICE   EN BANDE I SUR 60 MHz  DRM + FRENCH RIVIERA EXPERIMENTATION
Albums Photos
Newsletter
5 juin 2013

L'édito du président d'Agora Côte d'Azur


La RNT ? Oui bien sûr…

En France, la numérisation de la radio souffre d’une grande douleur. Après que les réseaux commerciaux aient réclamé la RNT à cor et à cri et imposé le TDMB  ils ont décidé de s’abstenir dès qu’ils ont constaté que le CSA prenait au sérieux l’exigence de pluralisme et de diversité. Pour ne pas avoir de nouveaux concurrents le mieux n’est-il pas de tuer la RNT avant qu’elle ait vu le jour ?

Réalisant l’union nationale avant l’heure, Marc Tessier et David Kessler  proclamaient qu’il n’existait pas de « modèle économique »pour la RNT et le gouvernement s’empressait d’acquiescer en interdisant à Radio France d’accéder au numérique.

Que va faire le CSA, spectateur du champ de ruines actuel ? Les principaux éditeurs de programmes sont absents, plusieurs multiplex ont « explosé »… Quelle signification aurait, devant ce désastre, l’obligation d’émettre faite aux radios autorisées ?

Le triste spectacle actuel montre que la numérisation peut être entreprise à partir d’une autre approche. Le DRM+ permet l’autodiffusion et la coopération entre des radios volontaires en petits regroupements de services. Cette norme permet donc  des évolutions progressives, sans bouleversement et sans drames. Pourquoi  les pouvoirs publics n’ont-ils pas rajouté cette corde à leur arc ?

Agora Côte d’Azur – qui avait déjà procédé à une démonstration d’émission en DRM 26- veut démontrer que cela est à la portée de radios associatives ne disposant que de moyens extrêmement réduits.

Merci à DIGIDIA pour son aide précieuse, merci au Consortium DRM pour ses encouragements, merci au CSA pour sa confiance.

 

Gilbert Andruccioli , président d'Agora Côte d'Azur

et de la fédération des radios associatives du sud-est (F.R.A.S.E)

Publicité
Commentaires
AGORA COTE D'AZUR DRM+ EXPERIMENTATION A NICE EN BANDE I SUR 60 MHz DRM + FRENCH RIVIERA EXPERIMENTATION
  • Le Conseil supérieur de l'Audiovisuel a autorisé une expérimentation de radiodiffusion en DRM+ dans le sud de la France à NICE pour la radio AGORA Côte d'Azur en bande I sur la fréquence de 60 MHz et une P.A.R de 1 KW du 15 mai au 15 aout 2013
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 3 950
Derniers commentaires
Publicité